• Qualité premium
  • Tradition bijoutière
  • Bijoux précieux de St-Gall depuis 1963
Abonnez-vous à la newsletter gratuite et bénéficiez de nombreux avantages! Bon d'achat de CHF40!!!Je m'abonne ¹
Abonnez-vous à la newsletter gratuite et bénéficiez de nombreux avantages! Bon d'achat de CHF40!!!Je m'abonne ¹

Lexique bijoux - Ce qu'il faut savoir sur les perles

Les perles, des trésors issus de l'océan

Dans les profondeurs de l'océan, parmi les algues, les coraux et autres bancs de poissons, on peut trouver de véritables trésors: ce sont les perles. Ces billes rondes naissent et se développent au cœur de certains coquillages et nous séduisent par leur lustre merveilleux. Dans le monde de la bijouterie, elles sont principalement utilisées pour la confection de colliers et de bracelets. Mais ceux-ci ne se résument pas, loin s'en faut, aux colliers classiques et chic. Ils peuvent au contraire se décliner dans de nombreuses formes, dimensions et coloris différents. Les bijoux en perles peuvent aussi bien être raffinés, voire sophistiqués, qu'épurés et modernes, en fonction de la façon dont ils sont portés et assortis. Par exemple, des boucles d'oreilles de perles enchâssées dans un or jaune et portées avec une robe de soirée apportent une élégance sans pareille, tandis qu'un bracelet de perles combiné à une pierre précieuse de couleur vive peut plus facilement être porté au quotidien. Contrairement aux pierres précieuses, ce n'est pas le procédé de la taille qui confère aux perles leur brillance, celle-ci est naturelle... Une vraie perle rare...

Il la regarde dans les yeux, écarte d'une caresse les cheveux de son visage et lui murmure: ‚Tu es ma perle!‘. Vous avez certainement déjà entendu cette expression... C'est un compliment qui exprime le caractère unique et précieux de la personne à qui il est adressé, et le fait qu'on ne pourrait se passer d'elle. Et c'est bien le cas des perles. Dès lors qu'elles se trouvent en votre possession, vous ne sauriez plus vous en passer. Portées avec une robe de mariée, elles déploient tout leur pouvoir de séduction et de fascination, et vous rendent rayonnante pour le plus beau jour de votre vie... Au quotidien également, un collier de perles et des boucles d'oreilles assorties soulignent le charme féminin de chaque femme... La légende veut que les anciens romains et grecs rendaient honneur aux dieux de l'amour en leur offrant des perles de couleur nacrée. En outre, les perles étaient offertes en cadeau de fiançailles et de mariage aux dames des familles royales. Cette tradition, qui associe perles et mariages, perdure encore aujourd'hui.

Ce qu'il faut savoir sur les perles

Il existe différentes qualités de perles. Les perles naturelles issues de l'océan, qui atteignent une forme et un coloris symétriques et réguliers, sont une véritable rareté et de ce fait, sont très chères. Souvent, les perles sont aujourd'hui cultivées dans des fermes perlières. Elles s'y développent, exactement comme des perles naturelles, au sein de coquillages (la plupart du temps des huîtres). Le greffeur implante un nucléus dans l'huître, afin de provoquer la formation d'une perle sans devoir attendre qu'elle soit générée de façon aléatoire. Le développement de la perle de culture est un processus aussi long que celui de la perle naturelle marine, à ceci près que de nombreux facteurs peuvent être contrôlés, comme par exemple la température ou la pureté de l'eau. De plus, les catastrophes naturelles comme les tempêtes ou les tsunamis représentent un grand danger pour les perles marines. Parmi les perles les plus connues, on peut citer la „perle de culture d'eau douce blanche“, qui est principalement cultivée en Chine, et dont la qualité supérieure n'est aujourd'hui plus remise en cause. La „perle blanche des mers du sud“ fait partie des perles les plus volumineuses et les plus rares, en raison de son temps et de sa difficulté de fabrication. Elle est principalement cultivée en Australie, Indonésie et aux Philippines. Mais elle existe en de nombreuses variétés, et la gamme de ses coloris s'étend sur différentes nuances de blanc, de gris et de noir, comme par exemple la „perle grise de Tahiti“ ou la „perle de culture d'eau douce noire“.


waiting...
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande..