• Qualité premium
  • Paiement sécurisé
  • Bijoux précieux de St-Gall depuis 1963
  • Newsletter
  • Demander le catalogue
  • Aide & contact

Ce qu’il faut savoir sur les métaux précieux

Les bijoux précieux sont composés de différents matériaux. Les matières premières les plus importantes sont les métaux précieux. Ce sont des métaux qui, même à haute température, n’ont aucune réaction au contact de l’oxygène: ils ne s’oxydent pas, ne rouillent pas et ne ternissent pas. L’or, le platine, l’argent et les métaux dérivés du platine, tels que le rhodium et le palladium qui sont moins utilisés pour la fabrication de bijoux, possèdent ces propriétés.

Or – laissez-vous séduire par l'or!

Selon le type d’alliage d’or, une distinction est faite entre:

  • L’or jaune (or pur, argent et cuivre en proportions à peu près égales)
  • L’or rose (or pur, argent et cuivre, avec une plus grande part de cuivre)
  • L’or blanc (or pur, nickel et palladium).

Trouver l’alliage parfait est un secret bien gardé des affineurs d’or.

L'unité pour peser l'or est le gramme. Le poinçon apposé sur un bijou indique la quantité d’or pur (toujours en millièmes) qu’il contient.

OrParties en poidscarats
333/---333 parties en poids d’or pur, les 667 parties restantes sont d’autres métaux8 carats
585/---585 parties en poids d’or pur, les 415 restantes sont d’autres métaux14 carats
750/---750 parties en poids d’or pur, les 250 restantes sont d’autres métaux18 carats
1000/---1000 parties en poids d’or pur24 carats

Il est intemporel, tendance et chic. L’or est l’un des matériaux les plus appréciés en bijouterie et est surtout très prisé de par ses nombreuses possibilités d’alliage avec différents autres métaux. Ce métal précieux doré convient pour le sertissage de base à de nombreuses pierres précieuses, mais il est également du plus bel effet dans sa forme la plus simple: d’un bijou sobre et discret, à une pièce de joaillerie plus massive, l’or peut répondre à toutes les exigences. Les goûts en matière de bijoux peuvent être très variés, mais l’or saura combler toutes les attentes. Quel est votre style? Préférez-vous plutôt les bijoux discrets et minimalistes? Ou bien appréciez-vous les pièces plus voyantes et fastueuses? Vous aimez peut-être des bijoux plus travaillés et originaux? Quelles que soient vos préférences, les bijoux en or ne vous décevront pas!

L’or et ses nombreuses déclinaisons

L’or est loin d’être simplement de l’or – de nombreuses variétés d’or, toutes plus différentes les unes des autres, confèrent aux bijoux de multiples aspects. Les différents alliages sont créés en ajoutant d’autres métaux, principalement du cuivre, de l’argent, du paladium ou de l’aluminium.

L’or rose se caractérise par sa jolie couleur chaude et son rendu très élégant. Il s’associe à merveille avec les tons chauds, comme par exemple avec un pull-over en maille marron. La variante plus intense de l’or rose est l’or rouge, qui se rapproche d’avantage du coloris bronze. La couleur rouge-rouille est produite par l’ajout du cuivre à l’or dans l’alliage. L’or blanc est le métal précieux de la plus haute qualité. Son aspect lumineux lui permet d’être associé avec toutes les teintes de pierres précieuses, et particulièrement avec les plus foncées. Si vous appréciez davantage les bijoux discrets, les pièces fines en or blanc sont un très bon choix, car les pierres de couleur claire ont un rendu très glamour avec celui-ci. La bague la plus célèbre, celle qui vous permet de sceller une union, est fabriquée à partir d’or jaune. Sa teinte chaleureuse rayonne, apporte un sentiment de sécurité et existe en différents coloris d’or pur.

De l’or pour les vainqueurs!

L’or symbolise la gloire et l’honneur, la victoire et l’ambition mais aussi la discipline et la réussite. Les larmes de bonheur et l’exaltation que procure une victoire vous envahissent lorsque vous avez gagné votre place sur la plus haute marche du podium et que vous soulevez votre trophée doré, sous les acclamations enthousiastes du public. Ce métal précieux singulier occupe une place particulière depuis la nuit des temps dans notre vie. Que ce soit comme symbole de victoire, comme moyen de paiement ou bien comme investissement, l’or avait et a toujours eu une valeur spéciale. Depuis longtemps, il est également un signe d’amour, à la fois comme lien du mariage, comme cadeau à un ou une amie, ou comme preuve d’un amour profond.

L’argent – le plus universel de tous les métaux précieux

Tout comme l’or, l’argent est un métal précieux très prisé, utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux. L’argent étant un métal malléable, il est très facilement façonnable et offre une variété infinie de formes et de textures. Il est par exemple très facilement coordonnable avec de nombreuses pièces mode. Associé à un jean décontracté ou une robe du soir plus extravagante, l’argent s’adapte aussi bien aux tenues plus détendues, qu’au looks élégants et romantiques.

Or ou argent?

Dois-je plutôt porter de l’argent ou de l’or? Avec quoi puis-je l’associer au mieux? Lequel s’adapte le mieux à mon style? Ce sont des questions que vous vous posez souvent. En soi, il s’agit avant tout d’une question de goût, mais il existe certains critères qui vous aideront à prendre votre décision. D’une part, les tons chauds, c’est à dire les bijoux en or, sont particulièrement appropriés aux peaux claires, et ce dans le but de créer un joli contraste de teintes. D’autre part, l’argent convient davantage aux teints plus foncés. L’or sublime vos pièces mode aux tons chauds, tandis que l’argent se combine parfaitement avec des vêtements plus décontractés. L’avantage de l’argent est qu’il est à la fois discret mais néanmoins glamour et élégant. L’or en revanche, possède une teinte plus chaude qui se marie merveilleusement bien avec les couleurs foncées. Il n’y a cependant pas de régles pré-établies et vos préférences pour l’or ou l’argent dépendent avant tout de vos goûts personnels.

Informations intéressantes sur l’argent

Saviez-vous que l’argent faisait partie des cinq premiers métaux découverts? Ou avez-vous déjà entendu dire que l’argent massif n’était pas nocif pour le corps humain et qu’il peut même, sous forme de poudre, être utilisé pour décorer vos aliments? Et saviez-vous que les pièces de monnaie produites en Amérique avant 1965 étaient composées d’environ 90% d’argent? L’argent est un métal ayant une longue histoire. Les premiers gisements ont été découverts au 5e millénaire avant J.-C.. Il se présente principalement sous forme de cristaux ou de grains. Afin que ce métal malléable devienne plus dur, il est souvent allié à d’autres métaux, tels que le cuivre ou l’aluminium. L’argent Sterling, par exemple, a une part relativement élevée en argent et se compose de 92,5% d’argent pur et de 7,5% d’autres métaux – on le reconnait au poinçon numéro „925“ apposé dessus. Les principaux gisements actuels se trouvent au Mexique, Pérou, États-Unis, Canada, Australie et Russie.


waiting...
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande..