• Qualité premium
  • Paiement sécurisé
  • Bijoux précieux de St-Gall depuis 1963
  • Newsletter
  • Demander le catalogue
  • Aide & contact

Ce qu’il faut savoir sur les diamants

LE DIAMANT – LA PLUS PRECIEUSE DES PIERRES

« 4C », les 4 fameux critères qui déterminent la valeur d’un diamant

Carat (Poids)

Le poids d’un diamant se mesure en carat. Un carat (ct) est égal à 0,20 gramme. Plus le poids en carats est élevé, plus le diamant est rare et onéreux.

Cut (Taille)

La taille du diamant joue un rôle déterminant sur son éclat. Les bonnes proportions des différentes parties du diamant doivent être bien respectées pour que la lumière soit reflétée de façon optimale.

Ce n’est que lorsque le diamant a une taille ronde dite « brillant » avec 58 facettes (32 facettes entre la table et le rondiste et 24 facettes entre le rondiste et la Colette) qu'il devient un brillant. Il existe par ailleurs un grand nombre de tailles. La qualité de la taille se qualifie comme suivant: Très bonne, Bonne, Moyenne et Mauvaise.

Colour (Couleur)

Pour les diamants, il existe une échelle de couleurs:

Échelle de graduation des teintes de couleur d’un diamant
Blanc exceptionnel + / Blanc exceptionnelD – E
Blanc extra / Blanc extra +F – G
BlancH
Blanc nuancéI – J
Blanc légèrement teintéK – L
teintéM – Z

Ensuite viennent les diamants de couleur: marron, bleu, rouge, jaune, vert, noir etc.

Clarity (Pureté)

Plus les inclusions (traces de carbone non cristallisé ou petits cristaux incrustés dans le diamant) sont infimes ou invisibles, plus le diamant sera précieux et coûteux. Selon la norme internationale, un diamant est qualifié de « pur » lorsque l’œil d’un expert ne décèle aucune inclusion ou imperfection avec une loupe à grossissement x10. Les désignations sont:

Échelle de notation
IFPur à la loupe, absence d’inclusions avec un grossissement de 10 X
VVSI (1-2)Minuscule(s) inclusion(s)
VSI (1-2)Très petite(s) inclusion(s)
SI (1-2)Petite(s) inclusion(s)
P1Inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe, difficilement visible(s) à l’œil nu
P2Grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu
P3Grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu

Il est le roi des pierres précieuses, il séduit, charme et fait rêver toutes les femmes. Il s’agit bien sûr de nul autre que le diamant. Lorsqu’il brille et scintille, il fait battre le cœur des femmes du monde entier. Il couvre une large palette de couleurs, allant du clair transparent aux teintes colorées plus fortes. La plus belle des gemmes précieuses est particulièrement mise en valeur lorsqu’elle est sertie dans de l’or jaune. Le diamant incarne l’élégance féminine et révèle tout son éclat lorsque la lumière traverse la pierre, en particulier pendant un mariage, une sortie à l’opéra ou une soirée dans un restaurant 5 étoiles. Qu’il orne un magnifique collier, une bague raffinée ou de ravissantes boucles d’oreilles, le diamant ne manquera jamais de vous faire rayonner.

Romantique avec un soupçon d’extravagance

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot ‘diamant’? Un scénario romantique? Dans lequel votre âme-sœur vous fait sa demande en mariage le genou à terre en sortant de sa poche un bel écrin avec une bague éclatante? Ou vous imaginez-vous habillée dans une robe élégante avec un splendide collier de diamants autour de votre cou qui vous met instantanément sous le feu des projecteurs? Nous avons toutes notre propre scénario impliquant les diamants, mais ils ont tous une chose en commun: nous offrir des moments précieux et une allure rayonnante! Et à juste titre! En effet, la magnificence du diamant est telle qu’il a su envoûter de nombreuses femmes. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « la larme de Dieu ».

Histoire du diamant

Les premières découvertes du diamant remontent au quatrième siècle avant Jésus-Christ sur les terres indiennes. À cette époque, les Indiens attribuaient au diamant de grandes vertus. C’est pourquoi, même lorsqu’au XIIIème siècle on découvrit que les diamants pouvaient être taillés, les indiens n’ont jamais procédé à la taille d’un diamant, de peur que la gemme puisse perdre ses pouvoirs. Désormais, il existe de nombreuses façons de tailler un diamant. La taille d’un diamant joue un rôle essentiel sur la qualité car c’est elle qui va révéler toute sa brillance et son éclat. En revanche, lorsque le diamant n’est pas bien taillé, celui-ci paraîtra terne et ‘sans vie’. Différents critères entrent en jeu pour évaluer la qualité d’un diamant: parmi eux, la dureté, la densité, l’indice de dispersion, la brillance et l’indice de réfraction. Aujourd’hui, les diamants sont principalement extraits en Russie, en Afrique, au Congo, au Brésil et en Australie et ensuite exportés dans le monde entier. Les principaux importateurs actuels sont les Etats-Unis et la Chine.

Pierres scintillantes - Anecdotes

Comme disait si bien Marilyn Monroe : « les diamants sont les meilleurs amis des femmes». Le diamant incarne comme nulle autre pierre le luxe et la richesse. Il n’est donc pas étonnant que les marques de renom comme Cartier ou Tiffany’s fassent rêver les femmes, d’autant plus que la pierre précieuse symbolise l’amour et la fidélité éternelle. Enfin, le diamant est aussi considéré comme un porte-bonheur! Mais quelle que soit l’image que vous vous faites du diamant: sa dureté et sa pureté en font un investissement particulièrement intéressant.


waiting...
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande..