• Qualité premium
  • Tradition bijoutière
  • Bijoux précieux de St-Gall depuis 1963
CHF 50.- en bon d'achat³ | Code: BLWKJ'en profite
CHF 50.- en bon d'achat³ pour la fin de la Black Week | Code: BLWKJ'en profite

Notre guide Bijoux: comment les nettoyer et en prendre soin

Mainteaser

Sommaire:

  1. Nettoyer et en prendre soin des bijoux en or, en argent et autres matériaux: les bons réflexes à adopter
  2. Nettoyer et prendre soin des bijoux en argent
  3. Nettoyer et prendre soin des bijoux en or
  4. Nettoyer et prendre soin des bijoux en acier inoxydable
  5. Nettoyer et prendre soin des bijoux en perles
  6. Nettoyer et prendre soin des bijoux en pierres gemmes naturels

Un bijou est l’expression de votre personnalité. Il vous accompagne – dans le meilleur des cas – toute la vie. L’attachement à d’autres est souvent lié à des souvenirs ; en plus de leur valeur matérielle, ils possèdent alors une forte valeur sentimentale. Ainsi, le choix du matériau dans lequel est réalisé votre bijou est tout aussi important que son élégance et son éclat. Bien évidemment, vous souhaitez que vos bijoux restent d’une apparence impeccable le plus longtemps possible? Si vous portez régulièrement vos bijoux, il est normal que de petites traces d’usure soient visibles: l’or perd de son éclat, les pierres peuvent se ternir, le fil de soie d’un collier de perles peut se détendre et des oxydations inesthétiques peuvent apparaître sur l’argent.

Alors, pour que vos accessoires préférés gardent toute leur beauté initiale, conservent leur valeur marchande et pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, il est essentiel de nettoyer et de prendre régulièrement soin de vos boucles d’oreilles en argent, colliers en or et de tous vos autres bijoux précieux.

Mais comment nettoyer et entretenir parfaitement vos bijoux et à quoi doit-on faire attention dans le cas de matières plus fragiles? Le nettoyage et l’entretien d’un bijou dépendent avant tout de son matériau de fabrication – les pierres et les perles ne seront pas entretenues de la même façon qu’un métal.

Pour le nettoyage et l’entretien des bijoux, de nombreux professionnels sont à votre disposition, en commençant par votre artisan bijoutier préféré. Si vous souhaitez cependant vous atteler vous-même à cette tache et mieux comprendre les caractéristiques spécifiques de chacun de vos bijoux, nous vous recommandons la lecture de ce petit guide: vous y trouverez de nombreuses astuces et conseils précieux.

1. Nettoyer et prendre soin des bijoux en or, en argent et autres matériaux: les bons réflexes à adopter

En plus du nettoyage et de l’entretien, il est également nécessaire de tenir compte de certains points essentiels pour ranger et même porter vos bijoux. Si vous respectez quelques gestes et précautions simples, vous pourrez profiter encore plus longtemps de la beauté et de l’éclat originel de vos petits joyaux.

1.1 Bien ranger ses bijoux

Schmuckaufbewahrung

Le rangement des bijoux et souvent un point sous-estimé; et pourtant bien pensé, il permettra à vos bijoux de garder une apparence intacte tout en conservant leur valeur marchande. Il est dans un premier temps essentiel de ranger vos bijoux à l’abri de l’humidité et de la lumière. C’est pourquoi, nous vous déconseillons la salle de bain tout comme un arbre ou une coupelle à bijoux qui ne peuvent être fermés. Les pierres précieuses tout particulièrement supportent très mal le rayonnement lumineux intensif et des températures élevées et fluctuantes. Par conséquent, il est vivement recommandé de déposer vos merveilles dans un coffret à bijoux dédié, subdivisée en plusieurs compartiments et habillé côté intérieur d’un tissu très doux. Le coffret sera idéalement doté de porte-bagues sur lesquels vous pourrez facilement glisser les différents anneaux. Ce type de coffrets permet d’éviter tout dommage, voire même mieux, de protéger en partie vos bijoux contre l’oxydation, un processus chimique qui provoque un noircissement très inesthétique. Pour prévenir de cette oxydation et de ce ternissement, vous pouvez également protéger vos bijoux en les emballant dans un papier de soie.

Notre conseil: les bijoux en argent ont particulièrement tendance à s’oxyder et à ternir. Conservez-les à l’abri de la lumière dans une pochette en plastique hermétique, dans laquelle vous aurez placé une feuille de papier aluminium. Ainsi, vos bijoux garderont durablement leur éclat.

Idéalement, nous vous conseillons de ranger vos bijoux séparément, sans aucun contact les uns avec les autres. En raison d’un niveau de dureté différent, les frottements entre métaux ou pierres précieuses peuvent causer fissures et rayures. De même, des taches de rouille peuvent se former sur les bijoux en argent s’ils ont été en contact avec des objets en fer. De manière générale, nous vous recommandons de séparer bijoux en métal et bijoux sertis de pierres précieuses lors de leur rangement.

Attention: n’utilisez jamais de coton ou de ouate pour protéger et ranger vos bijoux, ces matières peuvent conduire à une oxydation ou à un ternissement prématurée.

1.2 Bien porter ses bijoux

Schmucktragen

En plus de la lumière et de la température, les bijoux sont également sensibles aux influences chimiques et mécaniques. Grâce aux quelques conseils et à des réflexes simples que nous vous avons listés ci-dessous, vous éviterez efficacement contre le ternissement, l’oxydation, les rayures et toutes autres dommages lors du port de vos bijoux:

  • Ne mettez vos bijoux qu’une fois maquillée et coiffée. Ainsi les matériaux fragiles utilisés lors de la création de vos bijoux n’entreront pas en contact avec votre parfum, votre crème, la laque déposée sur vos cheveux ou tous autres produits de maquillage. À noter que les perles sont particulièrement sensibles aux produits cosmétiques.

  • Retirez toujours vos bijoux avant de vous coucher. En effet, nous bougeons souvent pendant notre sommeil, ce qui peut par conséquent engendrer une pression assez forte sur les bijoux suivant votre position de couchage. Les matériaux mous comme l’argent sterling peuvent alors subir des déformations.

  • Enlevez vos bijoux avant toute baignade en piscine ou à la mer. Le chlore ou l’eau salée sont en effet très nocifs pour les bijoux en or et en argent qui peuvent alors se décolorer et perdre tout leur éclat d’origine. Quant aux pierres précieuses, leurs surfaces peuvent être abîmées par le sel et le chlore, sans oublier les pierres collées qui peuvent éventuellement se détacher du bijou. Et si le fil en soie d’un collier de perles devient humide et ne sèche pas correctement, la perle peut même « pourrir » de l’intérieur.

  • Évitez également de porter vos bijoux pendant vos activités sportives, lors d’un passage au sauna et même lors de vos travaux ménagers ou de jardinage. La transpiration, la vapeur d’eau, l’eau utilisée pour la vaisselle, les produits chimiques, les huiles et la graisse endommagent à long terme les surfaces de vos bijoux. Dans le cas de matériaux fragiles, des chocs peuvent causer des dommages irréparables. De plus, vous pouvez également vous blesser si de longues boucles d’oreilles ou des sautoirs s’emmêlent.

  • Si vous souhaitez porter plusieurs bagues, évitez d’en glisser plusieurs sur un même doigt. En effet, par simple frottement, les pierres précieuses peuvent en porter la trace et être endommagées.

Notre conseil: dès que vous les portez, des petites gouttelettes de transpiration et de fines particules de poussière se fixent sur vos bijoux. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les essuyer avec un chiffon doux dès que vous les retirez. Ainsi, vous éviterez qu’une trop grande quantité de saleté ne s’incrustent à long terme.

1.3 Les produits de nettoyage spécial bijoux

Reinigung

Il existe de nombreux produits nettoyants sur le marché qui tiennent d’ailleurs toutes leurs promesses. Cependant, vous pouvez également très bien nettoyer et prendre soin de vos bijoux en utilisant des produits traditionnels:

  • Les chiffons de nettoyage

Utilisez uniquement des chiffons doux, en coton ou en microfibre ou bien évidemment une chamoisine. Ce dernier type de chiffons est généralement proposé, à petit prix, dans toutes les bonnes drogueries. Peu importe votre choix, ces chiffons sont parfaits pour un entretien régulier voire quotidien de vos bijoux. Frottez simplement le bijou – et le voilà à nouveau éclatant de beauté!

  • Les bains nettoyant pour bijoux

Les bains nettoyants pour bijoux en or ou en argent sont comparativement plus chers à l’achat que les chiffons, mais promettent un nettoyage plus efficace, surtout en cas de saleté légèrement plus tenace. Il suffit de tremper pour quelques secondes votre bijou dans le bain, puis de le rincer sous l’eau courante et de le sécher à l’aide d’un chiffon non pelucheux pour lui donner un joli lustre. Ce produit à l’avantage de dissoudre la saleté à des endroits que vous ne pourriez pas attendre avec un simple chiffon. Les bains nettoyants sont disponibles chez les bijoutiers, dans les grandes surfaces et bien sûr en ligne dans les boutiques dédiées.

  • Les kits d’entretien spécial bijoux

Dans le commerce, il existe de nombreux produits prêts à l’emploi pour nettoyer et lustrer vos bijoux en argent, en or et en inox. Disponibles dans toutes les gammes de prix, cette alternative « chimique » permet d’éliminer les saletés les plus incrustées. Veillez cependant à utiliser uniquement des produits de qualité et à bien vérifier de les utiliser exclusivement sur le matériau pour lequel ils sont destinés. Nous vous recommandons également de porter des gants de protection lors de l’utilisation de ce type de produits.

  • Les nettoyeurs à ultrasons

Pour un nettoyage plus en profondeur, les ateliers de bijoutiers utilisent de grands bacs à ultrasons. Aujourd’hui, ces produits existent en version plus compacte à des prix tout à fait abordables pour une utilisation très simple à la maison. Là aussi, veillez à rajouter dans le bac de l’appareil, uniquement des solutions nettoyantes spécifiquement conçues pour ce type de nettoyage. Cependant, l’utilisation de nettoyeurs à ultrasons n’est pas recommandée pour tous les bijoux. En effet, ceux sertis de pierres telles que des opales, des émeraudes, des saphirs et des rubis ne peuvent pas être nettoyés avec une machine à ultrasons.

À quoi faut-il faire attention lors de l’entretien et du nettoyage de vos bijoux:

  • Vérifiez au préalable quels sont les matériaux qui constituent le bijou que vous souhaitez nettoyer. Ainsi, vous éviterez des dommages irréversibles.
  • Utilisez les produits nettoyants que si vous êtes absolument certain(e) qu’ils sont destinés à l’entretien des différentes parties/matériaux du bijou.
  • N’utilisez jamais de produits ménagers corrosifs, de brosses dures ou d’éponges/tampons à récurer.

2. Nettoyer & prendre soin des bijoux en argent

Silberschmuck

L’argent a tendance à s’oxyder et à ternir rapidement ; il est par conséquent conseillé de nettoyer ces bijoux une fois par mois. Vous aurez alors juste besoin d’eau tiède, d’un peu de savon doux et d’un chiffon ou d’une brosse à poils souples, pour procéder à un nettoyage tout en douceur. Grâce à des légers mouvements circulaires, vous verrez peu à peu réapparaître l’éclat initial de vos bijoux en argent.

Si vous souhaitez nettoyer un bijou en argent déjà oxydé, utilisez de préférence des pâtes ou des solutions/liquides de nettoyage de qualité, conçus pour l’entretien de cet alliage précieux. Les produits ménagers usuels sont absolument à proscrire. Pour nettoyer l’argent oxydé et noirci, il existe en outre une solution alternative qui repose sur un excellent remède de grand-mère: emballez votre bijou en argent dans une feuille de papier aluminium et déposez-le dans un récipient en plastique résistant à la chaleur. Remplissez ce récipient d’un litre d’eau bouillante et ajoutez une à deux cuillèrées de sel. Laissez agir pendant 15 minutes puis retirez la feuille de papier aluminium. Il suffit ensuite de rincer le bijou à l’eau claire pour éliminer les éventuels résidus de sel et lui redonner toute sa brillance. Attention: les bijoux en argent empierrés ne peuvent pas être nettoyés selon cette méthode.

Pour nettoyer des bijoux en argent satiné, c’est-à-dire des bijoux dont la surface est mate, utilisez une éponge à vaisselle ou une brosse dont les poils ne sont pas trop dures. Rajoutez un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge ou la brosse et frottez en douceur le bijou, toujours dans le sens de la structure du métal. Rincez ensuite avec soin le bijou et l’éponge (ou la brosse).

Savez-vous pourquoi l’argent a tendance à s’oxyder et à ternir? L’argent est un métal trop mou pour être travaillé à l’état pur. C’est pourquoi, il est associé à d’autres métaux et devient alors un alliage. Dès qu’un bijou en argent entre en contact avec de l’hydrogène, il noircit. Or, l’hydrogène est présent, certes en très petite quantité dans l’air que l’on respire. Au contact de l’argent, il se transforme en sulfure d’argent. Cette réaction chimique forme alors un dépôt marron-noir à la surface du bijou, ce qui ne veut ansolument pas dire que votre bijou en argent soit de mauvaise qualité.

3. Nettoyer et prendre soin des bijoux en or

Goldschmuck

Depuis des siècles déjà, les hommes portent des bijoux en or, et ce dans la plupart des pays du monde. Alliances, chaînes ou créoles: l’or compte aujourd’hui encore par les métaux précieux les plus appréciés. Pour nettoyer vos créations en or, il suffit de les plonger, pendant 15 minutes environ, dans de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de lessive pour linge délicat. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les finalement à l’aide d’une chiffon doux, non pelucheux.

Savez-vous à quelle fréquence nettoyer vos bijoux en or? En fait, tout dépend de la composition de l’alliage en or. Plus la proportion d’or est élevée, moins le bijou sera sensible à l’oxydation. Pour les bijoux en or 585 ou 750, le pourcentage en or est plus important que celui des autres métaux présents dans l’alliage; ainsi, même après plusieurs années, ces bijoux afficheront un brillant quasi inaltéré.

Malgré un conseil largement répandu, l’utilisation de dentifrice pour le nettoyage de l’or devrait être réalisé avec la plus grande prudence. En effet, les microbilles légèrement abrasives qu’il contient peuvent abîmer la surface du métal précieux. En revanche, les pastilles effervescentes employées pour le nettoyage des prothèses ou autres appareils dentaires sont une solution plus douce et sans risque. Faites simplement dissoudre la pastille dans un verre d’eau et plongez votre bijou dans cette solution pendant quelques minutes.

En cas de saleté plus importante - incrustées avec le temps -, il est nécessaire d’avoir recours à des bains nettoyants pour redonner l’éclat d’antan à vos chaînettes ou bagues en or. En cas de bijoux fortement oxydés, la poudre à lever fait aussi des miracles. Mettez un peu de cette poudre sur un chiffon en microfibre et frottez votre bijou jusqu’à ce qu’il retrouve tout son lustre d’origine. Rincez ensuite à l’eau froide et tamponnez le bijou avec douceur pour le sécher.

Pour nettoyer l’or rose, remplacez tour simplement le liquide vaisselle par du savon liquide. Plongez le bijou dans cette eau savonneuse pendant 1 à 2 minutes. Rincez ensuite sous l’eau courante et frottez légèrement la surface avec le bout de votre doigt. Terminez l’opération en essuyant le bijou avec un chiffon doux.

4. Nettoyez & prendre soin des bijoux en inox

Edelstahlschmuck

L’acier inoxydable est un matériau extrêmement robuste. Et c’est aussi pour cette raison que les bijoux en inox rencontrent un succès grandissant et représentent une jolie alternative aux bijoux en or et en argent. En effet, cet acier ne subit entre autres pas d’oxydation, ce ternissement caractéristique que l’on rencontre pour les bijoux en argent.

Même si l’acier inoxydable est relativement résistant, il faut cependant éviter l’utilisation de brosse à poils durs ou de laine d’acier pour son nettoyage. En effet, avec la laine d’acier, il est possible que des particules de rouille s’incrustent à la surface du bijou. Si vous désirez nettoyer votre bracelet ou votre chaine en inox, utilisez un chiffon en microfibre, que ce soit sur les surfaces lisses ou brossées. Ainsi, taches et traces de doigt appartiendront bien vite au passé. Vous pouvez également utiliser en plus un peu de savon doux ou de liquide vaisselle lors de l’entretien de vos bijoux en acier. Attention: les produits nettoyants pour l’argent ne sont pas adaptés pour le nettoyage de l’acier, car ils sont susceptibles de laisser des traces sur l’inox.

Pour lustrer et polir l’acier inoxydable lisse, utilisez de la ouate traditionnelle. Frottez cependant légèrement la surface sans appuyer pour éviter les micro-rayures. Pour protéger la surface des bijoux en inox brossé, utilisez un chiffon en coton sur lequel vous aurez appliqué de l’huile végétale ou de l’huile pour bébé exempte de parfum et de colorants. Faites pénétrer le produit en frottant légèrement, attendez quelques minutes avant de lustrer la surface propre.

5. Nettoyer & prendre soin des bijoux en perles

Perlenschmuck

Les bijoux en perles sont sans aucun doute les pièces les plus féminines que la joaillerie peut offrir. Les perles peuvent vous accompagnent toute une vie, voire même être transmises de génération en génération. Procédez à leur nettoyage de préférence deux à trois fois par an. Les perles sont un produit naturel très sensible. C’est pourquoi, si vous souhaitez nettoyer cette matière délicate, n’utilisez surtout pas de liquide vaisselle, de savon ou de produits chimiques. N’essayez jamais de nettoyer vos perles avec un nettoyeur à ultrasons, toutefois un léger nettoyage à l’eau savonneuse leur fera le plus grand bien. Si de l’eau s’accumule au niveau du fil sur lequel sont glissées les perles d’un collier et que celles-ci ne sèchent pas correctement, des moisissures peuvent se former au niveau des perles et le fil peut perdre de sa résistance.

Pour le nettoyage des bijoux en perles, une eau propre et un chiffon doux en coton suffisent. Humidifiez légèrement le chiffon et essuyez délicatement les perles. Laissez-ensuite sécher le bijou à l’air libre sur une serviette en éponge. Pour le séchage, n’utilisez jamais de sèche-cheveux ou ne posez pas votre bien précieux sur un radiateur. La surface externe des perles pourrait dessécher, ce qui peut les rendre ternes ou sujettes à la décoloration.

Tous les deux à trois ans, vous pouvez délicatement frotter vos perles avec un chiffon imbibée d’huile d’olive, pour leur redonner leur lustre (nacré) si caractéristique et préserver ainsi durablement leur beauté.

Notre conseil: tous les un à deux ans, demandez à votre bijoutier de réaliser un nettoyage plus en profondeur de votre collier ou de votre bracelet de perles. Si les nœuds entre les perles sont détendus, il pourra également procéder à leur réenfilage pour éviter que le fil ne se déchire.

6. Nettoyer & prendre soin des bijoux en pierres gemmes naturelles

Edelsteinschmuck

Les pierres gemmes naturelles sont des bijoux pour la vie. Bien qu’elles appartiennent aux matières les plus dures au monde, il en est de même que pour les perles: le savon ou les produits chimiques sont à proscrire pour nettoyer ces joyaux. En effet, la plupart des pierres naturelles – et plus précisément les formes moyennement dures à tendres comme la turquoise ou le lapis-lazuli - y sont très sensibles. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de les nettoyer avec des produits du quotidien car ils pourraient abîmer les pierres, les rendre ternes, sans éclat ou les recouvrir d’un voile opaque.

Pour le nettoyage des bijoux sertis de pierres, nous vous conseillons de les passer simplement sous l’eau tiède et d’éliminer en douceur la saleté visible. Vous pouvez ensuite lustrer les pierres avec un chiffon doux et sec. La poussière aime s’accumuler sous le pavage des pierres, en particulier sur les bagues portées quotidiennement. À l’aide d’un petit pinceau ou d’une brosse à dents pour enfant, préalablement trempé(e) dans une solution légèrement savonneuse et douce , vous pourrez également éliminer en douceur la saleté logée au niveau du sertissage de la pierre.

;

waiting...
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande..