• Qualité premium
  • Tradition bijoutière
  • Bijoux précieux de St-Gall depuis 1963

Des bijoux bien rangés: comment les protéger contre les influences extérieures

Sommaire:

  1. Quelles sont les différentes solutions de rangement pour les bijoux?
  2. Bien ranger ses bagues
  3. Un rangement adapté pour les chaînes, colliers et bracelets, sans les emmêler
  4. Boucles d’oreilles et clous d’oreilles: un rangement sûr par paires
  5. Ranger ses bijoux – ce qu’il faut prendre en compte, en fonction des matériaux
  6. Rangement des bijoux: dos & don’ts
  7. Des bijoux bien rangés en voyage

Quelles sont les différentes solutions de rangement pour les bijoux??

Parmi nos bijoux, nombreux sont ceux que nous possédons pour l’éternité, et tout particulièrement les créations précieuses en or ou en argent. Nous leur accordons un soin particulier et les portons surtout pour les occasions spéciales. Mais comment conserver ses bijoux lorsque nous ne sommes pas en train de les arborer sur une robe élégante ou sur notre chemisier favori? Et quel rangement convient le mieux pour quel type de bijou? Pour en savoir plus, lisez notre guide pratique spécial sur le rangement des bijoux.

Pour préserver l’éclat et la beauté de vos bijoux préférés, il est important de les protéger contre les influences extérieures comme la lumière du soleil, les chocs ou les rayures, mais aussi contre les « nœuds ». La clé est d’opter pour des rangements adaptés qui permettent de suspendre les chaînes, de fixer les boucles d’oreilles et d’insérer les bagues dans un emplacement dédié. Les coffrets et boîtes à bijoux constituent également un bon choix pour préserver longtemps la beauté de vos bijoux précieux. Notre guide vous indique comment trouver le rangement adapté et quels sont les éléments à prendre en compte. Dans les lignes suivantes découvrez des informations très complètes sur le thème du rangement des bijoux et bénéficiez de conseils et d’astuces pratiques propres à chaque bijou.

Bien ranger ses bagues

Alliance, bagues d’amitié ou fantaisie, talisman personnel… une bague peut être chargée de différentes significations affectives. Vous portez certaines bagues occasionnellement, d’autres sont toujours à vos doigts. Nous vous recommandons de toujours retirer vos bagues avant de prendre une douche ou un bain, lorsque vous passez une journée à la plage ou effectuez vos taches ménagères. Les produits nettoyants agressifs, l’eau salée, les rayons directs du soleil, des éléments abrasifs comme le sable ou les chocs peuvent abîmer vos bijoux. La transpiration et la crème solaire aussi peuvent altérer l’éclat des métaux précieux et des gemmes. Par conséquent, nous vous conseillons de nettoyer soigneusement vos bagues après les avoir portées et d’enlever les résidus, le plus tôt étant le mieux.

Les porte bagues constituent un rangement pratique et rapide. Vous avez le choix parmi de nombreuses formes et styles, selon vos envies et la place dont vous disposez. Le soir, vous pourrez facilement glisser vos bagues sur un porte bagues en forme de main qui est de plus très décoratif. D’autres représentent un arbre ou une autre forme inspirée du monde végétal et accueillent les bagues sur leurs branches. Si vous cherchez un rangement approprié pour des bagues particulièrement précieuses ou à forte valeur affective, tout en les ayant rapidement sous la main le matin, nous vous recommandons les porte bagues en cône sur lesquels vous glisserez vos bijoux.

MT-Pyramide_01

Une autre possibilité: le plateau organisateur, doté de différents compartiments dans lesquels disposer les bagues. Ainsi, elles ne s’éparpillent pas et sont à l’abri de la poussière. Les boîtes et coffrets à bijoux conviennent parfaitement aussi pour vos bagues, et même pour vos boucles d’oreilles. Vos bijoux y sont rangés en sécurité et protégés par un couvercle.

MT-Ringlade_02

Un rangement adapté pour les chaînes, colliers et bracelets, sans les emmêler

Vous vous êtes souvent demandée quelle serait la meilleure solution pour ranger vos chaînes et colliers? Nous avons la réponse! Comme ces bijoux ont l’art de s’emmêler et de former des nœuds, le plus judicieux est de les suspendre lorsque vous les rangez. Le présentoir à bijoux convient idéalement. On suspend les bijoux aux différents bras en maintenant suffisamment de distance pour ne pas les entremêler. Refermez toujours les fermoirs de vos chaînes et collier lorsque vous les quittez. Ainsi les extrémités ne s’emmêlent pas et ne font pas de nœuds.

Si vous souhaitez que vos bijoux soient visibles, optez pour un présentoir à poser. Les petites vitrines à fixer au mur et qui se ferment sont une bonne alternative. Ainsi, vous protégez en même temps vos chaînes et colliers de la poussière. Ce système de rangement est le plus souvent réalisé en verre de manière à ce que vous puissiez avoir un bon aperçu de vos bijoux préférés.

Pour les bracelets et gourmettes, procédez comme pour les chaînes et colliers. Là aussi, le mieux est de ranger vos bijoux en les suspendant de manière espacée afin que les maillons ne s’accrochent pas entre eux. De même, fermez-le fermoir après avoir quitté votre bracelet. Les joncs, réalisés dans des manières moins souples comme le bois, ou les manchettes peuvent être posés à plat dans une boîte à bijoux, ou enfilés sur un rangement pour bracelet en forme de rouleau. Un rangement ou un étui pour montres conviendront parfaitement aussi.

MT-Kette_Armband_03  MT-Kette_Armband_04

Boucles d’oreilles et clous d’oreilles: un rangement sûr par paires

En principe, on porte les boucles d’oreilles par paire. Aussi, lorsque vous les rangez, veillez à bien les garder ensemble. Les solutions de rangement éprouvées sont celles qui offrent de la place pour la paire. Il est important aussi que les boucles d’oreilles et clous d’oreilles ne se mélangent pas ou ne s’accrochent pas entre eux. Les coffrets pour boucles d’oreilles permettent de les fixer dans des inserts pour un rangement sûr. Une variante pro: les présentoirs, à poser ou à fixer au mur. Les bijoux y sont parfaitement maintenus. De plus, ils sont visibles et peuvent être agencés de façon thématique, en fonction du matériau ou du style.

MT-Ohrring_05  MT-Ohrring_06

Ranger ses bijoux – ce qu’il faut prendre en compte, en fonction des matériaux

Le type de bijoux n’est pas le seul point à prendre en compte lors du choix d’un rangement adapté: le matériau est déterminant lui aussi. Les bijoux fantaisie sont nettement moins fragiles que les véritables bijoux en or ou en argent. Les finitions ornementées et les pierres précieuses, diamants ou matériaux naturels doivent être particulièrement bien protégés.

Comment bien ranger les bijoux en or et en argent?

Les bijoux en or et en argent brillants reflètent une élégance pure. Ils soulignent avec style la valeur de vos pièces. Afin qu’ils conservent leur beauté et leur éclat, pensez à les polir de temps en temps. Ceci étant, le choix d’un rangement adapté peut réduire l’ampleur de l’entretien des bijoux en or ou en argent. Sous l’influence de l’air, et plus précisément du souffre qu’il contient, les bijoux en or et en argent véritables s’oxydent. En effet, ces matériaux réagissent aux influences extérieures. Par conséquent, rangez vos bijoux de façon hermétique contre l’oxydation. Le rayonnement du soleil direct peut également nuire à l’or et à l’argent – choisissez donc soit un rangement à l’écart du soleil ou bien qui ne soit pas transparent, par exemple un coffret à bijoux ou un tiroir.

Comment bien ranger les bijoux à gemmes?

Ils apportent un éclat unique à chaque bijou et se déclinent dans les teintes les plus incroyables: les gemmes comme l’agate, l’améthyste, le quartz rose, le lapis-lazuli et la topaze sont merveilleusement mis en valeur sur les bagues, les colliers et les boucles d’oreilles. Et pourtant, les gemmes aussi ne supportent pas bien l’air et la lumière du soleil. Les rayons UV peuvent altérer leur couleur ou les rendre friables et les fendiller. Par conséquent, conservez vos bijoux à gemmes comme vos bijoux en or et en argent, dans un rangement qui se ferme. Dans l’idéal, utilisez des coffrets et petites boîtes à bijoux réalisés en bois, en métal ou dans une matière synthétique, qui protègent de la lumière et constituent un rangement élégant. Les présentoirs à chaînes et à bagues conviennent également s’ils sont placés dans un endroit à l’écart de la lumière directe du soleil. Veillez aussi à ce que les pièces soient posées ou suspendues à distance les unes des autres pour éviter que les parties plus « molles » ne se rayent.

Rangement des bijoux: dos & don’ts

Pour un aperçu pratique et rapide, nous avons réuni ici pour vous les informations et les conseils les plus importants pour bien ranger vos bijoux précieux:

Dos: * Ranger séparément, dans des coffrets ou boîtes à bijoux, les bijoux comme les bagues, afin de ne pas les rayer. * Nettoyer les bijoux et enlever la poussière ou la transpiration avant de les ranger * Ranger les boucles d’oreilles ensemble, par paire. * Suspendre les chaînes et colliers à distance les uns des autres, ou les ranger séparément dans une boîte à bijou, après les avoir fermés. * Dans la mesure du possible, ranger les bijoux en or et en argent dans un lieu à l’abri de l’air. * Inspecter régulièrement les bijoux en or et en argent, et les polir en cas d’oxydation.

Don’ts: * Ne pas laisser les bijoux, et tout particulièrement les bijoux en or, en argent ou à gemmes, exposés à la lumière directe du soleil. * Ne pas ranger différents bijoux ensemble dans une boîte à bijoux ou dans une pochette en tissu, mais les séparer afin d’éviter de les rayer. * Ne pas poser les bijoux aux ornementations très ciselées dans de la ouate – les petites fibres peuvent rester accrochées aux bords et la ouate accélère l’oxydation. * Étant donné leur dureté, les gemmes peuvent rayer des matériaux comme le bois ou l’ambre – éviter de les ranger au contact d’autres bijoux.

Des bijoux bien rangés en voyage

Bien sûr, on aime aussi porter ses bijoux préférés lorsqu’on part en voyage. Que ce soit un collier en coquillages pour les vacances d’été, un bracelet délicat en argent orné de breloques pour partir à la découverte d’une ville ou des boucles d’oreilles en or rehaussées de gemmes pour une soirée dans un bar – les bijoux élégants subliment nos looks de vacances. Mais comment protéger et ranger ses bijoux lorsqu’on part en voyage? Il est particulièrement important de protéger ses bagues, chaînes et boucles d’oreilles des influences extérieures pendant les vacances. Alors qu’à la maison, ils sont rangés de manière sûre dans votre boîte à bijoux, vos bijoux seront soumis au mouvement et aux secousses pendant le voyage. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter vos bijoux de valeur directement sur vous pendant le trajet, jusqu’à la destination finale. Vous pourrez ranger vos autres bijoux dans une boîte ou coffret. Vous y poserez en toute sécurité vos bagues et pourrez même y fixer vos boucles d’oreilles, selon le modèle. Pour les chaînes et colliers, le mieux est de les ranger séparément dans des petites boîtes ou pochettes en tissu. Ainsi, ils bougeront moins et ne s’emmêleront pas avec d’autres bijoux.

MT-Reise_07  MT-Reise_08

L’organisateur de bijoux, le porte-bijoux en forme de rouleau et l’étui à bijoux constituent des choix pratiques. Ils sont compartimentés ou sont dotés de bandes élastiquées, pour un rangement sûr et bien organisé des bijoux emportés en voyage. Vous êtes à la recherche d’une alternative rapide pour emporter vos bijoux lors d’une sortie de week-end improvisée? Alors misez sur des solutions simples inspirées du rangement de votre maison:

  • Les petites boîtes ou les pots de crème vides sont parfaits pour protéger vos bijoux délicats contre les rayures.
  • Les piluliers offrent de la place pour de nombreux bijoux et un rangement bien organisé grâce à leurs compartiments.
  • Fixez vos clous d’oreilles à un bouton. Ils resteront ainsi ensemble, en paire, et cela vous donnera un bon aperçu de vos bijoux sur le lieu de vos vacances.
  • Les boucles d’oreilles à brisure peuvent être accrochées l’une à l’autre pour un meilleur aperçu – et ainsi, elles resteront bien ensemble, en paire.

waiting...

S'abonner à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite

  • les tendances actuelles et à venir
  • des bons d'achat exclusifs
  • des offres avantageuses et prix réduits
  • les conseils et astuces de nos stylistes

Abonnez-vous à la newsletter gratuite

* Champ obligatoire
Contact
0848 899 150Nous sommes là pour vous du lundi au dimanche de 7.00 à 22.00 - même les jours fériés.
Paiement sécurisé
  • Paiement sur facture
  • PayPal
  • Visa
  • Mastercard
AMARA APPLI
  • AppStoreFR
  • PlayStoreFR
Achats Sécurisés
  • Konsum-Ombud
  • European Trustmark
  • Vsv Trademark
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande..